Predictice a obtenu le premier prix du hackathon « Le droit ouvert - Jurisprudence », co-organisé par la DILA et Open Law, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat.
L’Open Case Law
C’est un fait : le développement des nouvelles technologies a provoqué une métamorphose sans précédent des services juridiques.
La loi pour une République Numérique votée en 2016 s’inscrit clairement dans un mouvement de démocratisation de l’accès à la justice. Elle impose la diffusion des jurisprudences du fond, qui doivent désormais être disponibles dans un format ouvert aisément réutilisable.
Face aux nouvelles problématiques et dans ce paysage du marché juridique en constante (r)évolution, le service public de la Justice a estimé indispensable de mener une réflexion conjointe avec les acteurs émergents du monde du droit : les legaltech.
C’est dans ce cadre que l’association Open Law et la Direction de l’information Légale et Administrative (DILA) ont décidé de s’allier à Etalab, le ministère de la Justice, la Cour de Cassation, la Cour des Comptes, le Conseil d’Etat, l’Ordre des avocats de Paris, l’INPI et la CNIL, pour organiser un hackathon sur le thème de la jurisprudence ouverte, auquel participait Predictice.
La datavisualisation de Predictice primée
C’est finalement l’outil d’aide à la décision développé par Predictice qui a obtenu le prix de la Jurisprudence ouverte et services associés, accompagné d’une dotation de 8 000€.
Grâce au machine learning, l’algorithme de Predictice est en effet capable de lire plusieurs millions de décisions par seconde, puis de synthétiser différentes informations statistiques, comme par exemple le montant des dommages et intérêts alloués, dans un tableau de datavisualisation.
Contrairement à la croyance populaire, ces outils d’aide à la décision ne sont pas la prochaine Madame Irma de la justice, mais ont vocation à permettre aux professionnels du droit d’optimiser leur temps de recherche et d’élaborer des stratégies pertinentes.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont adopté Predictice et nous permettent d’avancer vers la justice de demain !
Pour retrouver l'intégralité des prix remportés par Predictice, rendez-vous sur la page Predictice : prix et récompenses.
Sur la photo : Louis Larret-Chahine et Thomas Baduel, fondateurs de Predictice, lors du hackaton LE droit ouvert - Jurisprudence, 2016.
Etudiante en droit à Sciences Po, Pauline est rédactrice de contenu pour Predictice.