Ne pas transiger avec la confiance

28 janvier 2020

3 min

Aurélie Flahaut, llamas et associés
Me Aurélie Flahaut, avocate au barreau de Dijon, nous explique comment elle utilise Predictice pour son moteur de recherche très performant et ses rapports d'analyse.

Quelle avocate êtes-vous ?

Je me sens en quelque sorte avocat « hybride », à savoir à la fois conseil juridique et avocat plaidant. En effet, étant spécialisé en droit social, le cabinet Llamas & Associés intervient auprès des clients à la fois en amont, pour les accompagner dans leur gestion des ressources humaines, et en aval, pour la défense de leurs intérêts devant les juridictions prud’homales et de sécurité sociale.

 

Passionnée de droit du travail depuis la faculté, matière intellectuellement très riche et humaine, j’aime ces deux approches complémentaires du métier.

 

Quelles valeurs défendez-vous au sein de votre cabinet ?

Dans le cadre de l’accompagnement et du conseil de nos clients (entreprises ou associations), nous tenons à travailler avec eux sous la forme d’un partenariat que nous privilégions à toute posture de supériorité.

 

En pratique, nous attachons beaucoup d’importance à une relation de confiance avec nos clients ainsi qu’à la disponibilité et la réactivité de notre équipe composée d’avocats, juristes et assistants juridiques.

 

Comment imaginez-vous la relation client dans 10 ans ?

Avec l’évolution technologique incontestable que nous connaissons, l’accès aux informations juridiques va indéniablement être facilité. Les justiciables vont pouvoir trouver un certain nombre de réponses à leur interrogations et problématiques de façon autonome, sans notre concours.

 

En matière de conseil, il nous appartient dès à présent de faire évoluer notre rôle auprès des clients, qui ne peut se limiter à de la stricte transmission d’information juridique.

 

Nous avons ainsi tout intérêt à nous approprier les nouveaux outils qui vont faciliter nos recherches et nous permettre de nous concentrer sur d’autres aspects de notre métier.

 

En droit social, matière particulièrement complexe et évolutive, nous aurons toujours un rôle important à jouer en termes d’accompagnement managérial, de stratégie judiciaire, résolution amiable des conflits ou de formation par exemple.

 

Transmettre des informations chiffrées à vos clients est-il selon vous un levier de satisfaction ?

Les clients nous demandent de plus en plus de comptes et de garanties, ce qui est parfaitement compréhensible au regard du coût d’un avocat. Au plan de nos honoraires, il est selon moi incontournable de jouer la carte de la transparence et d’expliquer nos modes de facturation. Cela peut passer par la transmission détaillée des temps passés sur un dossier en cas de facturation horaire ou par l’explication précise d’un montant forfaitaire qui serait appliqué.

 

Le temps de la facturation « à la tête du client » est définitivement révolu ! Dans le même sens, dans le cadre de nos consultations juridiques, il me semble également important de restituer par écrit les informations et conseils transmis ainsi que l’évaluation chiffrée des différents impacts et risques financiers d’un dossier.

 

Comment Predictice permet-il de répondre à ces différentes problématiques ?

Nous utilisons Predictice depuis quelques mois et avons pu éprouver son moteur de recherche de jurisprudence très performant.

 

C’est non seulement un gain de temps précieux lors de nos recherches mais également un moyen d’illustrer nos consultations et nos dossiers judiciaires avec des décisions au plus près des cas d’espèce.

 

S’agissant de l’aspect « analyse chiffrée et statistique » de l’outil, sans que cela ne soit encore un réflexe, nous commençons à proposer des rapports aux clients qui nous questionnent concrètement sur les risques de condamnation. C’est également un bon moyen d’apprécier l’opportunité d’une résolution amiable de litige dans certains cas, grâce à la mesure concrète du risque chiffré.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Amaury Ropert
Amaury Ropert

Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Ne pas transiger avec la confiance

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !