Me Didier Adjedj, fondateur du cabinet AD Conseil Avocat, explique sa stratégie de communication numérique pour accroître sa visibilité.
Quel avocat êtes-vous ?
Mon cabinet est implanté à Orange depuis 25 ans. Je suis un avocat généraliste avec des dominantes, notamment en droit bancaire ou encore en droit des sociétés (cession de parts, cession de fonds de commerce, bail commercial), en droit du numérique (RGPD...) et en droit de la fonction publique.
La déontologie est la véritable plus-value de notre intervention.
Nous mettons en avant l'indépendance, l'absence de conflit d'intérêts et le secret dans le traitement de chaque dossier.
Quelle est votre stratégie de communication et comment travaillez-vous à accroître votre visibilité ?
Ayant participé au sein du Conseil National des Barreaux à la création de la plateforme nationale de consultation des avocats : avocat.fr, j'ai compris très tôt la nécessité de développer le numérique et d'être présent sur le net.
Ainsi a été créé un site internet pour le cabinet qui met en avant mes compétences. Ce site permet également à nos clients d'obtenir des réponses à leurs questions avant même de prendre rendez-vous. Nous avons également pris un abonnement avec les Pages Jaunes, et nous utilisons Google Adwords.
Par ailleurs, concernant la relation et la communication entre l'avocat et ses clients, je ne pense pas, comme beaucoup, qu'elle sera totalement dématérialisée dans les années à venir.
L'humain va rester important. Le numérique, qui va davantage se développer, doit rester un simple facilitateur et ne doit pas remplacer l'interaction primordiale entre l'avocat et son client.
En terme de facturation, quel regard portez-vous sur le système du taux horaire ?
Le système du taux horaire est extrêmement compliqué à utiliser de nos jours dans la mesure ou il faut assurer la transparence et la prévisibilité des honoraires.
Le taux horaire reste cependant indispensable pour certains dossiers pour lesquels il est très difficile d'évaluer, au départ, l'importance et l'ampleur de la prestation à fournir.
À quels grands défis êtes-vous aujourd'hui confronté et comment Predictice permet-il d'y répondre ?
S'il y a un défi auquel les avocats doivent faire face, c'est bien l'évolution toujours plus rapide de la loi et du système judiciaire. S'adapter à ces évolutions prend un temps considérable, qu'il serait judicieux de consacrer aux recherches et analyses de la loi et la jurisprudence.
Predictice apporte un gain de temps en terme de recherche de jurisprudence et d'analyses chiffrées nécessaires dans certains dossiers.
Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.
Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.