« Un café, une JP » du 9 novembre 2023

13 décembre 2023

1 min

La déclaration d’appel doit-elle faire référence à son annexe et sous quelles sanctions ?

Cour d'appel de Paris, Pôle 6, 5ème Chambre, 9 novembre 2023, n° 21/07129

 

LES FAITS

 

Contestant son licenciement et estimant ne pas être rempli de ses droits, un salarié saisit le conseil de prud’hommes d'Evry-Courcouronnes. Débouté de ses demandes, il interjette appel.

Il adresse son acte d’appel accompagné d’une annexe par RPVA.

L’intimé lui reproche de n’avoir fait aucune référence à l’annexe dans son acte d’appel, de sorte que celle-ci ne pouvait faire corps avec la déclaration d’appel et, faute de mention des chefs de jugement critiqués, la prive d’effet dévolutif.

 

 

LA DÉCISION

 

La Cour rappelle que le décret n°2022-245 du 25 février 2022 a modifié le 4° de l’article 901 du code de procédure civile ajoutant à ce textes les mots : « comportant le cas échéant une annexe », cette disposition étant applicable aux instances en cours au même titre que l’arrêté du même jour relatif à la communication par voie électronique.

Elle admet alors que : « les nouvelles dispositions régissent, dans les instances en cours, les déclarations d’appel formées antérieurement à leur entrée en vigueur et qu’elles ont pour effet de conférer validité aux déclarations d’appel formées antérieurement à leur entrée en vigueur ».

Ce faisant, elle retient que : « Si cette déclaration ne renvoie pas à un document mentionnant les chefs de jugement critiqués, il n’en demeure pas moins qu’un tel document est joint à cette déclaration, sans que cela ne soit contredit de telle sorte qu’il fait corps avec la déclaration d’appel ».

Elle considère, dès lors, que l’effet dévolutif a opéré.

 

 

À RETENIR

 

⇒ Une fois n’est pas coutume, le Pole social de la Cour d’appel de Paris pourrait se démarquer. L’absence de référence à l’annexe dans la déclaration d’appel ne semble pas empêcher qu’elle fasse corps avec cette dernière et opère effet dévolutif lorsque l’annexe mentionne les chefs de jugements effectivement critiqués.

⇒ La chambre commerciale de la Cour d’appel de Rennes, aura, quant à elle, une vision opposée (communication à venir).

 

Retrouvez chaque semaine la rubrique « Un café, une JP » sur le compte LinkedIn du cabinet LEXAVOUÉ.

 

LIRE AUSSI >>« Un café, une JP » du 7 novembre 2023
Picture of LX Groupe
LX Groupe

Avec 23 implantations réparties dans toute la France et près de 150 professionnels mobilisés au quotidien, LX est un cabinet d’avocats de référence. Du conseil au contentieux, en passant par la médiation et l'arbitrage, Lexavoué intervient à chaque étape du litige et garantit à ses clients une représentation pérenne tout au long de la procédure.

Accueil  ›   Actualités juridiques  ›  « Un café, une JP » du 9 novembre 2023

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !