Quels sont les pouvoirs du Président de Chambre dans une affaire relevant du circuit court de l’article 905 du CPC ?
LES FAITS
Appel est interjeté contre une ordonnance de référé rendue par le Président du Tribunal Judiciaire.
L’intimé sollicite, dans le cadre d’un incident introduit devant le Président de Chambre, de voir déclarer irrecevable l’appel interjeté, pour défaut d’intérêt à agir.
LA DÉCISION
Le président de Chambre rappelle que dans le cadre de l’appel à bref délai de l’article 905 du CPC, l’étendue de ses pouvoirs juridictionnels est délimitée par l’article 905-2 du CPC.
Il en déduit qu’il ne peut statuer sur l’irrecevabilité de l’appel pour défaut d’intérêt à agir, rappelant à ce titre que la Cour de Cassation s’est déjà prononcée dans une problématique identique, s’agissant du défaut de qualité (Cass, 2ème Civ, 13 avril 2023, n°21-12852).
À RETENIR
Dans une affaire relevant du régime de l’appel à bref délai de l’article 905 du CPC, le Président de Chambre ne peut statuer sur l’irrecevabilité de l’appel, qui relève de la compétence de la Cour.
Retrouvez chaque semaine la rubrique « Un café, une JP » sur le compte LinkedIn du cabinet LEXAVOUÉ.
LIRE AUSSI >>« Un café, une JP » du 9 novembre 2023
Avec 23 implantations réparties dans toute la France et près de 150 professionnels mobilisés au quotidien, LX est un cabinet d’avocats de référence. Du conseil au contentieux, en passant par la médiation et l'arbitrage, Lexavoué intervient à chaque étape du litige et garantit à ses clients une représentation pérenne tout au long de la procédure.