Predictice au RDV des Transformations du Droit : Retour sur l'édition 2024 en images !

9 décembre 2024

3 minutes

RDV transformations du droit conference
Les 26 et 27 novembre 2024, toute l'équipe de Predictice s'est rendue au 8ᵉ RDV des Transformations du Droit. Retour sur cet évènement qui a réuni au total 4300 participants en seulement 2 jours !  


C'était l'évènement majeur de cette fin d'année 2024 pour les professionnels du droit. Les 26 et 27 novembre, s'est tenue la huitième édition des Rendez-vous des Transformations du Droit, le principal salon de la Legaltech en France. Évidemment, nous ne pouvions pas manquer l'échéance ! On vous raconte notre expérience en texte et en image. 

 

Les RDV des Transformations du Droit : De quoi s'agit-il ? 

Les RDV des Transformations du Droit, ce sont chaque année, depuis maintenant huit ans, des échanges entre, d'une part, les acteurs de l’innovation en droit (Legaltechs, LegalDesign, innovateurs publics et institutionnels...), et de l'autre, des professionnels du droit (juristes, avocats, notaires, huissiers, fiscalistes...), ou professionnels en devenir (étudiants). Ce sont deux jours de salon, de conférences, de pitchs, qui sont organisés par l'association « Open Law, le Droit ouvert » et Le Village de la Justice

 

Cette année, le congrès s'est déroulé à la Cité des Sciences – Paris La Villette, un lieu qui, par essence, respire l'innovation ! Ce n'est d'ailleurs pas une adresse inconnue des organisateurs, puisque le salon s'était déjà déroulé à ce même emplacement lors des troisième et quatrième éditions. À notre sens, c'est l'espace parfait pour accueillir des milliers de professionnels dans une ambiance où se mêlent culture scientifique, entrepreneuriat et technologies.

 

IMG_6566 2

 

Les RDV des Transformations du Droit 2024 en chiffres

Ces professionnels, venant de tous horizons, ont été particulièrement au rendez-vous en cette fin novembre. D'après les chiffres fournis par les organisateurs, ils étaient pas moins de 4 300 (dont 600 exposants et intervenants) à se réunir en deux jours, sur un total de 5 050 inscrits. On vous laisse faire les comptes, mais cela donne un très beau taux de participation ! Pour comparaison, en 2023, le salon comptait 3 600 participants. 

 

IMG_6579 2

 

Mais qui sont-ils, au juste, ces professionnels ? Et d'où viennent-ils ? Toujours selon les organisateurs, ce sont les entrepreneurs de la Legaltech ou du LegalDesign qui étaient les plus nombreux sur les lieux. Ils représentent environ 20% des inscrits. Ensuite, les juristes et avocats se tiennent dans un mouchoir de poche (respectivement 17% et 16% des présents), suivis des étudiants, sans doute soucieux des solutions qui les attendent dans leur future vie professionnelle, ou déjà en quête d'une opportunité professionnelle (oui, nous avons reçu quelques CV durant ce salon !).

 

Enfin, il y avait également beaucoup de responsables juridiques (13%), et dans une moindre mesure, de consultants, formateurs, enseignants, fonctions support, etc. Sans surprise, ces professionnels viennent majoritairement d'Île-de-France : ils représentent les trois quarts des personnes présentes. 

 

Comment est organisé le salon ? Cap sur le stand Predictice !

Comme chaque année, le salon est organisé autour de cinq grands espaces thématiques, dits "villages" : le village de la LegalTech, le village de la Compliance et RegTech, le village du Legal Design, le village des innovateurs publics et le village des trajectoires professionnelles. 

 

Lorsque l'on pénètre les lieux, nous arrivons au niveau S-1. À savoir qu'il existe trois différents niveaux, facilement accessibles. Chacun d'eux dispose de différents emplacements, ainsi que des salles de conférence, et parfois, des amphithéâtres. Avant que la foule n'arrive, nous nous rejoignons pour nous rendre ensemble à notre stand, le numéro 303 au S-3 !

 

IMG_6584 2


IMG_6575 2IMG_6595

 

De 9h à 18h, nos équipes se relaient, tantôt sur le stand, tantôt dans les allées du salon, pour distribuer des flyers auprès des professionnels du droit. Très vite, l'affluence se fait sentir. Ce qui nous réjouit, c'est que nous n'avons pas un public type. En effet, certaines personnes connaissent déjà parfaitement notre solution et viennent simplement nous saluer (merci à eux).

 

D'autres ont déjà entendu parler de nous, et profitent justement du salon afin d'en savoir plus sur notre technologie : son fonctionnement, ses atouts et son coût. Et puis il y a ceux qui déambulent dans les allées, et s'arrêtent, car ils sont intrigués par le message inscrit sur notre stand : "Predictice intègre sont IA générative à Microsoft Word". Nous leur faisons alors une démo de cette nouvelle fonctionnalité ! 

 

IMG_6600

 

IMG_6691 (1)

 

Notre conférence dans l'amphi Gaston Berger : Le moment fort de l'évènement !

Pour conclure notre première journée au RDV des Transformations du Droit, nous avons eu l'honneur d'animer une conférence dans le plus bel amphithéâtre du salon : l'amphi Gaston Berger. Jugez par vous-même sur les photos ! Nous avions, il est vrai, un peu de pression, car nous clôturions le bal. Nous avions donc intérêt à réaliser une belle performance, pour maintenir à flot des spectateurs qui avaient déjà déambulé toute la journée sur le salon. 
 
IMG_9073 3
 
Intitulée "Predictice et Microsoft : L'avenir de l'écriture assistée par l'IA", cette conférence scientifique avait pour but de présenter aux professionnels du droit notre dernière innovation : L'intégration de notre IA Assistant dans Microsoft Word, par le développement d'un complément ou extension Word Predictice. Cet add-in peut être directement téléchargé dans le traitement de texte de nos utilisateurs en quelques minutes via le Microsoft Store. Il permet aux juristes et avocats de retrouver tout ce qu'ils aiment sur Predictice, sans quitter leur interface Word. 
 
IMG_6603 3IMG_5619 3
 
Cela signifie que concrètement, sans quitter Word, les utilisateurs peuvent améliorer et reformuler leurs écrits ; rédiger des clauses, des mémos et des courriers, obtenir des réponses sourcées à des questions juridiques ou encore traduire des textes grâce à la technologie DeepL. Des fonctionnalités qui ont été montrées en live à notre public par Julia Boccabella, Senior Sales Executive chez Predictice.
 
IMG_9080 3
 
Par ailleurs, avant l'intervention de Julia, Paul Perrin, responsable juridique chez Microsoft France, a accepté notre invitation, afin d'exposer la vision de Microsoft sur l’IA générative. À cette occasion, il a également rappelé que l'Homme et la machine sont complémentaires, non pas adversaires. Enfin, Clémentine Beaussier, avocate associée en IP/IT au cabinet Squair, l'un de nos clients chez Predictice, a expliqué comment notre solution permet à ses équipes de gagner en temps et en productivité au sein du cabinet.
 
IMG_9089 3

 

Nous remercions grandement tous les particants à cette conférence, ainsi que nos intervenants Paul Perrin et Clémentine Beaussier pour leur présence, sans oublier bien-sûr les organisateurs pour le bon déroulé de l'évènement. 

 

Pour suivre nos actualités, n'oubliez pas de nous suivre sur notre page LinkedIn.

 

À bientôt !

Picture of Vivien Douard
Vivien Douard

Content Marketing Officer - Predictice

Accueil  ›   Événements  ›  Predictice au RDV des Transformations du Droit : Retour sur l'édition 2024 en images !

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !