Webinar : organiser la reprise de l'activité dans un cabinet d'avocats

18 mai 2020

2 min

Me Nguyen (Gide Loyrette Nouel), Me Fournier (Redlink), Me De Angelis (De Angelis & Associés) et Arthur Lemaitre (Predictice)
Le 14 mai 2020, quelques jours après la levée du confinement lié à l'épidémie de COVID-19, Predictice a organisé un webinar intitulé « Organiser la reprise de l'activité dans un cabinet d'avocats ».

Predictice a eu le plaisir d'organiser un webinar aux côtés de Maître Nadège Nguyen, avocate au barreau de Paris, associée et membre du Comité Exécutif du cabinet Gide Loyrette Nouel, Maître François-Xavier de Angelis, avocat au barreau de Marseille, associé du cabinet De Angelis & Associés et de Maître Frédéric Fournier, avocat au barreau de Paris, associé fondateur du cabinet Redlink.

 

Une quarantaine de participants étaient présents pour découvrir le retour d'expérience des trois intervenants et leur poser des questions sur l'organisation d'un cabinet d'avocats en période de déconfinement.

 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer au Webinar, vous trouverez ci-après une synthèse des points clés abordés par Maîtres Nguyen, De Angelis et Fournier.

 

Un lien permettant d’accéder à la rediffusion du Webinar figure également à la fin du présent article.

 

Retour sur la période de confinement

Avant d'évoquer les démarches de déconfinement mises en place pour permettre la reprise d'activité, les intervenants ont pris quelques minutes pour revenir sur l'organisation de leur cabinet pendant la période de confinement.

 

Ces échanges nous ont permis de constater que, malgré les différences existant entre les cabinets des intervenants (e.g., taille des effectifs, domaines d'intervention, localisation, etc), ils ont été confrontés à des problématiques identiques au cours des semaines précédant le webinar. Les cabinets d'avocats ont dû adapter leurs méthodes de travail afin de répondre à un double enjeu : garder le contact avec les clients et maintenir la cohésion au sein des équipes (avocats et salariés).

 

Il ressort du témoignage des intervenants que leurs cabinets se sont rapidement adaptés aux contraintes posées par le confinement, en raison notamment du caractère libéral de la profession d'avocat, mais surtout, selon Maître De Angelis, de la transition numérique réalisée au sein des cabinets :

 

« La profession a beaucoup évolué ces dix dernières années. La transformation des cabinets, notamment du point de vue numérique, s'était déjà faite. Nous étions quelque part préparés à ce genre de situation. Une situation identique aurait certainement été beaucoup difficile pour mon cabinet et pour de nombreux confrères il y a cinq ou dix ans. »

 

Organisation de la reprise d'activité

Le webinar s’est poursuivi par un état des lieux de la reprise d'activité au sein des cabinets Gide Loyrette Nouel, Redlink et De Angelis & Associés.

 

Au cours de ces échanges, les intervenants ont décrit de manière très concrète l'organisation de la phase de déconfinement au sein de leur cabinet et les mesures mises en place afin de permettre le retour de leurs salariés et collaborateurs dans les locaux conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail.

 

Outre les problématiques d'actualité (e.g., mise en place de mesures barrière, aménagement et occupation des espaces de travail, gestion des flux de personnes, réception des clients, etc), les « enseignements » de la crise sanitaire et ses conséquences à plus long terme pour la profession d'avocat ont également été évoqués par les intervenants.

 

Si vous désirez avoir accès à la rediffusion du webinar, n’hésitez pas à vous rendre juste ici.

Picture of Arthur Lemaitre
Arthur Lemaitre

Diplômé de l'EDHEC et de la Faculté Libre de Droit de Lille, Arthur a exercé le métier d'avocat avant de rejoindre Predictice comme responsable des partenariats.

Accueil  ›   Événements  ›  Webinar : organiser la reprise de l'activité dans un cabinet d'avocats

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !