Me Sarah Zimmermann, avocate en droit des affaires au sein du cabinet Alexandre Levy Khan Braun & Associés, nous fait part de l'impact de la crise sanitaire sur la pratique des avocats.
Quelles sont les valeurs que vous défendez au sein de votre cabinet ?
Spécialisés en droit des affaires, nous restons fidèles depuis 60 ans aux valeurs de constance et de rigueur qui ont forgé notre réputation :
Le conseil est éclairé, la vision précise et l’engagement sans faille.
Nous utilisons les outils numériques et de réseaux pour parler et faire parler de notre expertise et de notre savoir faire : site internet, référencement naturel, LinkedIn, etc.
Transmettre des informations chiffrées à vos clients est-il selon vous un levier de satisfaction ?
Nous pensons que notre clientèle d'entrepreneurs et de dirigeants ne pourrait se satisfaire d'une seule notation statistique pour faire confiance à notre cabinet ; il ne faut pas s'attacher à l'ornière des résultats mais construire durablement une relation de confiance. L'outil chiffré, statistique, peut venir illustrer ou être un complément d'information.
Comment vivez-vous la crise actuelle ? Quel en est l'impact sur votre activité ?
La crise est à la fois stressante et stimulante, on découvre des ressources insoupçonnées, une nouvelle façon de travailler.
Comment avez-vous géré la mise en place du télétravail et utilisez-vous de nouveaux outils ? Si oui, lesquels ?
Le télétravail a été mis en place assez simplement par le transport à domicile de l'outil de travail de chacun. Nous avons expérimenté de nouveaux outil comme les visioconférences.
Les outils numériques sont propices à l'efficacité : il faut faire simple et aller droit au but.
En quoi Predictice vous permet t-il de gagner du temps dans la gestion de vos dossiers ?
La plateforme Predictice nous permet de trouver rapidement la jurisprudence pertinente puisque nous avons la possibilité de rechercher en fonction du sens des décisions.
Il s'agit d'un gain de temps précieux.
Que pensez-vous de l'opération "Avocats Solidaires" ?
Ce mouvement favorise l'image des avocats qui doivent montrer leur implication dans la crise en tant qu’auxiliaires de justice, au-delà de leurs revendications corporatives qui ont eu parfois un écho défavorable durant la grève.
Diplômée en droit, Julia est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.