Predictice, un appui précieux pour affiner nos stratégies

6 juillet 2020

Avis predictice Arnaud Gris
Me Arnaud Gris, fondateur du cabinet ARG Avocat spécialisé en droit social et droit pénal du travail, évoque l'adaptation nécessaire de la profession aux changements technologiques et sociaux.

Quel avocat êtes-vous ?

J’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Paris en janvier 2005. J’exerce aujourd’hui en tant qu'Associé du Cabinet ARG Avocats.

 

Nous intervenons dans le domaine du droit social principalement auprès des entreprises, dirigeants et comités d’entreprise (droit du travail, relations individuelles et collectives, sécurité sociale, élections professionnelles, contentieux URSSAF). Au sein d'ARG Avocat, nous défendons plusieurs valeurs telles que la confiance, la proximité et l’efficacité.

 

J’exerce également une activité de contentieux en droit pénal du travail. Nous avons, par ailleurs, développé une activité “corporate” incluant les problématiques d’éthique et de gouvernance.

 

Ancien secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris, je suis chargé d’enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau dans plusieurs matières : expression orale et techniques oratoires ou encore en déontologie. J’ai enfin été Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris de 2016 à 2018 et suis actuellement Membre du Conseil National des Barreaux jusqu’au mois de décembre 2020.

 

Quelle est votre stratégie de communication et comment faites-vous pour accroître votre visibilité ?

Le Cabinet s’est adjoint de longue date les services de prestataires extérieurs qui nous apportent une vision contemporaine de notre métier, nous permettant de nous positionner sur les réseaux sociaux et de développer des interventions sur les chaines d’information.

 

Nous souhaitons mettre en avant notre expertise à travers l’activité du Cabinet mais également notre engagement pour la profession face aux nombreux défis à relever et aux évolutions à intégrer.

 

Par la même occasion, la relation client tend, elle aussi, à se dématérialiser et à se fluidifier.

 

La crise sanitaire a bouleversé les méthodes de travail et intensifié l'utilisation d'outils numériques. Que pensez-vous des transformations qui s'opèrent ?

Même si le changement des méthodes de travail peut apparaître brutal, il s’inscrit dans une logique sociale et économique.

 

Une transition totale s’opérera à moyen ou long terme mais sera irréversible.

 

Je n’y vois pour ma part que des aspects positifs. Un accompagnement technique et juridique sera nécessaire. Les avocats jouent et doivent jouer un rôle proactif sur ces sujets.

 

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur la confrérie ?

La profession connaît une période de crise profonde qui, je l’espère, n’impactera pas de façon trop importante la collectivité des avocats. 

 

Des départs en retraite anticipé, des reconversions professionnelles sont à craindre. Nos règles professionnelles sont plus que jamais des remparts contre les attaques que nous subissons quasi-quotidiennement.

 

Les Ordres et les institutions, et notamment le Conseil National des Barreaux, jouent naturellement un rôle majeur et travaillent sans relâche pour maintenir et consolider le lien confraternel qui unit tous les avocats.

 

À quels grands défis êtes-vous aujourd’hui confronté et comment Predictice permet-il d’y répondre ?

Le plus grand défi auquel le Cabinet doit faire face est la diversification de ses services.

 

ARG Avocat s’inscrit dans un souci continuel d’avoir une offre adaptée et de fournir des réponses sur-mesure pour nos clients.

 

Ainsi, Predictice nous permet d’affiner nos analyses et nos stratégies, en mesurant avec une grande précision nos risques et nos chances de succès.

 

Predictice est un appui précieux permettant d'apporter à nos clients des réponses toujours plus adaptées et efficientes en phase pré-contentieuse ou contentieuse.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.

Picture of Amaury Ropert
Amaury Ropert

Diplômé en droit, Amaury est en charge de la formation et de l'accompagnement des utilisateurs de Predictice.

Accueil  ›   Témoignages  ›  Predictice, un appui précieux pour affiner nos stratégies

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !