Predictice a présenté le projet Frame Works au Global Legal Hackathon, un événement mondial lancé à l’initiative d’Ubisoft et de l’Open Law pour encourager l’innovation dans le monde du droit.
Un événement mondial inédit
Le 25, 26 et 27 mars, s’est tenu pour la première fois un des plus grands événements mondiaux d'expérimentation et de conception de services juridiques, en France et dans des dizaines d’autres pays.
La version française du Global Legal Hackathon a eu lieu dans les magnifiques locaux d’Ubisoft, à Saint-Mandé, où une centaine de personnes se sont réunies pour imaginer, créer et développer des projets destinés à transformer le droit.
L’équipe de Predictice, composée Raphaël Bastian, Cosme Elineau, Ayel Obeng-Kofi, Alban Roquette, ainsi que d’Émilie Chevalier, maître de conférences, Thomas Abier, Central Organizational Development Director, Growth & Innovation focus chez Danone et Louis Barabé, Assistant chargé de Communication chez Juricommunication, a élaboré un projet original et innovant, intitulé Frame Works.
Le projet Frame Works
Partant de la constatation selon laquelle les départements juridiques et RSE ne parviennent pas à aligner facilement leurs intérêts en raison d’un manque de communication et de transparence, Frame Works ambitionne d’aider les entreprises à accéder aux données juridiques et RSE internes et externes.
Afin de remédier à cette difficulté, la plateforme Frame Works met à la disposition des entreprises, des avocats ainsi que de l’ensemble des citoyens les informations des sociétés en matière de compliance et de RSE. En accès libre, sont présentées les informations-clés des entreprises, en particulier un « Compliance Score », calculé en fonction de données sur l’environnement, le respect des Droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail des salariés ainsi que les partenaires de la société, afin d’encourager la mise en place d’un cercle vertueux.
En accès payant, les entreprises et les avocats peuvent avoir accès à d’autres informations, comme le détail des certifications acquises et les statistiques de leur contentieux judiciaire, avec la possibilité de le comparer avec celui d’autres entreprises.
Si Frame Works n’a malheureusement pas remporté le premier prix de sa catégorie, l’équipe de Predictice a particulièrement apprécié ces moments particulièrement stimulants, qui leur ont permis de confronter leurs idées dans un contexte international de partage des connaissances et des savoir-faire.
Docteure en droit et diplômée de l'Essec, Eloïse est rédactrice en chef du Blog Predictice.