LinkedIn est considérée comme la meilleure plateforme de médias sociaux pour le marketing B2B. Google aime LinkedIn et ses liens sont inclus dans les classements de recherche.
Soyez actif : vérifiez qui a consulté votre profil LinkedIn. Cela montre qui s’est intéressé à vous et permet de nouer de nouvelles relations commerciales potentielles car il est uniquement utilisé à des fins professionnelles. Choisissez entre trois et cinq sujets principaux, qui seront en quelque sorte vos spécialités et publiez des articles et posts concernant ces domaines, pour être rapidement identifié comme un expert.
Optimisez votre page d’entreprise sur LinkedIn en remplissant toutes les données d’entreprise et tous les faits essentiels nécessaires.
Twitter agit comme un moteur de recherche en temps réel, vous permettant d’écouter des conversations, de collecter des informations, de surveiller ce que font vos clients et vos confrères.
Twitter est également idéal pour les événements et les rencontres, car il facilite les conversations en temps réel, avant, pendant et après l’événement.
Le ton est plus léger que sur LinkedIn ou sur votre site Web. La restriction de caractères suppose des titres accrocheurs, soyez créatif !
Ajoutez du contenu visuel : les analyses montrent que le contenu visuel peut augmenter considérablement le positionnement sur les médias sociaux. Vous éviterez « d’emprunter » une photo sans avoir les droits d’utilisation, sauf si vous voulez créer du buzz sur le buzz !
Restez professionnel : Twitter est une plateforme publique et tous vos messages sont donc visibles par tout le monde. Par conséquent, votre empreinte sur Twitter est permanente. Internet a de la mémoire et peut ressortir des tweets inopportuns !
Page Facebook, Chaîne YouTube
Ces autres médias sociaux sont aussi à considérer, pour parler de la vie de votre cabinet : nouveaux locaux, nouvelle recrue, dossier gagné, commentaire d’un sujet d’actualité qui concerne votre expertise. Ces médias ont aussi vocation à mener des prospects vers votre site web.
Allez-vous gérer vos réseaux sociaux en interne ou externaliser cette gestion ?
S’il est confortable de faire appel à un community manager externe, celui-ci ne rédigera pas à votre place un contenu documenté, précis sur votre domaine juridique de prédilection.
Quand publier sur les réseaux sociaux et à quelle fréquence ?
Les posts et tweets sur des événements en cours se font évidemment en temps réel, les autres publications types articles ou informations importantes auront une visibilité maximale plutôt le mardi et jeudi en début de journée ou fin d’après-midi. Concernant la fréquence de publication, on estime qu’au moins un article par mois et un post tous les dix jours sont nécessaires pour réellement rester actif sur les médias sociaux.
Alors, l’utilisation des réseaux sociaux vous fera-t-elle gagner de nouveaux clients ?
Indirectement, c’est certain, ces outils renforcent votre réputation et décuplent le bouche-à-oreille traditionnel.
Quels sont les retours d’expériences ?
Un cabinet qui débutait sur les médias sociaux a publié un témoignage d’un client qui venait de leur confier une mission, ce qui a immédiatement amené à une prise de contact d’un prospect. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment, et avec le bon message !