La location de bureaux peut se faire sous deux formes :
- un bail classique (bail professionnel, bail commercial ou bail précaire) ;
- la contractualisation de prestation de services (espaces de coworking, centres d’affaires).
Vaut-il mieux des locaux partagés dans un centre d’affaire ou son propre bureau ?
Il y a plusieurs possibilités :
- le home office pour se lancer ;
- le coworking pour la flexibilité ; et
- le bail 3/6/9 ou bail professionnel pour la pérennité.
Prestation de service (coworking, centre d’affaires)
Vos locaux sont « clés en main ». Les prestataires offrant des espaces de coworking mettent à disposition des bureaux fermés ou ouverts (open-space), ainsi que différents types de prestations annexes : mobilier de bureau, téléphone, internet, espaces communs (détente, cuisine, salles de réunion), service de ménage…
L’espace de coworking est idéal pour que les résidents échangent sur leurs expériences et partagent leurs connaissances ou leurs ressources. Vous y trouverez rapidement de potentiels prospects : tout le monde a besoin d’un bon avocat !
L’avantage ? Pouvoir poser ses valises dès l’arrivée et bénéficier d’un bureau prêt à l’emploi.
Par conséquent, le loyer n’est en général pas calculé au mètre carré mais sur la base d’un forfait établi selon la qualité et la quantité des prestations. Il est donc souvent évalué par poste. Contrairement au bail classique, aucune charge supplémentaire ne sera à prendre en compte mis à part certaines prestations optionnelles. Lors de la signature, seul le dépôt de garantie vous sera demandé (un à trois mois de loyer).
Bail 3/6/9 ou bail professionnel
Bien que le bail commercial présente plusieurs avantages (stabilité et personnalisation du lieu), quelques inconvénients sont à souligner : le manque de flexibilité (engagement pour trois ans minimum) et les frais d’entrée (appelés également frais à la prise à bail).
Les frais d’entrée comprennent en général les honoraires de commercialisation, le dépôt de garantie (en général 3 mois), les loyers payés d’avance et, dans certains cas, une caution bancaire et autres frais d’actes et d’état des lieux. En quelque sorte, il faudra prévoir une trésorerie d’installation correspondant à l’équivalent de six à dix-huit mois de loyer.
Vous l’aurez compris, bail classique ou coworking présentent des avantages. Quand un bail est souvent synonyme d’indépendance, opter pour un espace de coworking c’est choisir la flexibilité… Bref, à chacun ses besoins !