Blog de Predictice

L'humanisme et la compétence au service des clients

Rédigé par Julia Boccabella | 3 mai 2020 12:51:33
Me Xavier Colas, avocat au barreau de Nice et spécialiste du droit des victimes, explique comment Predictice facilite ses recherches et optimise ses choix stratégiques.

Quel avocat êtes-vous?

Inscrit au barreau de Nice, je travaille sur tout le territoire national avec pour activité dominante la réparation du dommage corporel, que j’exerce depuis plus de douze ans.

J’ai également enseigné cette discipline à différents corps de professionnels médicaux.

 

Quelles sont les valeurs que vous défendez au sein de votre cabinet?

 

Soucieux de la déontologie et de l’éthique, j’exerce cette profession en promouvant les valeurs de liberté, d’égalité, de coopération, d’indépendance, d’humanisme, de compétence, de technicité évolutive, de réactivité et de créativité. 

 

Celles qui prédominent particulièrement au sein de mon cabinet sont: 

 

  • Des valeurs humaines : je soutiens mes clients dans leurs difficultés juridiques au-delà de l’aspect simplement technique et matériel. Chaque dossier est unique et chaque personne est unique. Je m’attache à agir au mieux des intérêts de mes clients en prenant soin de respecter la personnalité de chacun. 
  • La compétence : je m’attache à apporter les solutions optimales à l’ensemble des besoins de mes clients en prenant en compte les aspects juridiques transversaux, les aspects sociaux et les aspects stratégiques et économiques. J’apporte à mes clients des réponses avec parfois des solutions innovantes tout en respectant le cadre légal.

 

Quelle est votre stratégie de communication et comment travaillez-vous à accroître votre visibilité?

Je travaille beaucoup sur recommandations. Aussi, je m’investis dans des partenariats et des projets. Enfin, j’essaye d’être visible sur les réseaux sociaux et à la pointe de la technologie. 

 

Comment imaginez-vous la relation client dans 10 ans?

La qualité de la relation client-avocat est fondamentale dans la gestion d’un dossier. Elle doit placer le client dans un environnement sécurisant dès la première prise de contact, et ce jusqu’à la résolution de l’affaire. 

 

Cette relation revêt aussi un enjeu stratégique pour l’avocat et son cabinet, car le client en est un élément vital. 

 

Chaque client est unique et souhaite être considéré comme tel. Si la relation client-avocat peut être améliorée par le biais du digital, la dimension humaine de celle-ci sera tout aussi essentielle qu’aujourd’hui. 

 

En terme de facturation, quel regard portez-vous sur le système du taux horaire?

Il s’agit d’un système de rémunération de l’avocat parmi de nombreux autres. Ce système est simple et transparent. Pour autant, il ne répond pas toujours aux attentes du client qui entend être facturé à un niveau qu’il estime juste, en accord avec ce qu’il pense être le travail et la valeur reçue. 

 

Il faut donc avoir un système de facturation flexible, en cohérence avec son client, ses besoins et ses possibilités.

 

Transmettre des informations chiffrées à vos clients est-il selon vous un levier de satisfaction?

Il s’agit d’un élément essentiel dans la relation client-avocat. Tout d’abord, il donne un sens au devoir de conseil et d’information de l’avocat. Ensuite, il crée un climat et une relation de confiance avec son client. Enfin, il permet d’être transparent, sincère et précis dans les objectifs à atteindre pour ses clients.

 

A quels grands défis êtes-vous aujourd’hui confronté?

La profession évolue en permanence et doit faire face à de grands défis. Aujourd’hui, elle est confrontée à la révolution numérique. 

 

L’intelligence artificielle et les possibilités de fournir des prestations à distance font apparaître de nouveaux acteurs qui proposent des modes de fourniture des prestations juridiques différents et peut-être plus pertinents, au moins sur certains segments du marché. Face à eux, les avocats vont devoir adapter leur offre. 

 

Nous devons être ambitieux et prospectifs, afin que l’avocat soit présent partout où il y a du droit.

 

En quoi Predictice vous permet de répondre à ces différentes problématiques?

Predictice facilite le travail des avocats dans le domaine de la recherche, de l’information, de la précision et de la stratégie à adopter pour le client. 

 

Il permet d’identifier les variables pour avoir la meilleure approche possible pour le client.

 

Retrouvez tous les témoignages des clients de Predictice en cliquant sur ce lien : https://blog.predictice.com/predictice-avis-temoignages.