La phase « projet », quand tout n’est encore que rêve, idée, voire fantasme, va donner l’élan pour la suite. Mais elle va aussi permettre de mieux se connaître, de comprendre les fonctionnements de chacun et d’activer une énergie collective. Le passage du concept (projet) à l’action (mise en œuvre) va révéler les capacités mais aussi les limites de chacun. C’est un test de réalité, voire un moment de désillusion qu’il faudra surmonter.
8 conseils pratiques pour construire, développer et renforcer l’affectio societatis de son cabinet d’avocats
1. Clarifiez vos priorités personnelles
Communiquez-les à vos associés. Acceptez d’être challengé sur le réalisme de vos priorités et de vos ambitions. Du temps et de l’énergie seront nécessaires. Ne laissez pas croire à vos associés que vous êtes prêts à dédier 100% de votre attention et de vos efforts si ce n’est pas le cas. La sincérité et la transparence mais aussi le réalisme et la lucidité sont indispensables pour que le groupe reste soudé.
2. Assumez vos responsabilités
Répartissez-vous les rôles, prenez le temps de les détailler et remettez-les en question régulièrement. Ainsi, vous trouverez le fonctionnement collectif le plus optimal pour le cabinet.
3. Prenez le temps de vous parler
La vitesse d’exécution ne doit pas toujours primer. Lorsqu’on est pris dans l’action, particulièrement dans les deux premières années de la création d’un cabinet, l’attention se porte sur les résultats, au détriment du dialogue. Parfois, des divergences apparaissent et ne sont pas verbalisées. Chacun peut vivre dans une vision personnelle du cabinet sans se rendre compte que les autres associés ne la partagent pas.
Reconnectez-vous régulièrement à ce qui vous rassemble, travaillez vos points communs et vos complémentarités.
4. Apprenez à gérer votre stress et vos émotions
La création d’un cabinet est une aventure passionnante mais elle est aussi source de stress. Vous devrez gérer plusieurs paramètres à la fois : qualité de vos prestations, relations avec les clients, développement commercial, trésorerie… La courbe d’apprentissage est très raide dans les dix-huit premiers mois. Elle nécessite de grandes qualités d’adaptation. Pour éviter l’épuisement professionnel, sachez vous reposer et vous ressourcer régulièrement. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire.
5. Reformulez régulièrement votre vision de l’avenir
Quand on crée un cabinet, le temps passe vite ! Certaines hypothèses de départ méritent d’être revisitées. Des choix stratégiques s’imposent rapidement : recrutement, externalisation, déménagement, rapprochements. Les séminaires d’associés annuels, « au vert », sont le moment idéal pour faire le point et se projeter vers le futur, dans une atmosphère conviviale et détendue.
6. Demandez et proposez de l’aide
La solidarité est une des composantes clé de l’affectio societatis. Structurez votre système de rémunération afin qu’il soutienne l’esprit de coopération. Mettez en place des méthodes et des outils de travail qui facilitent les échanges d’information pour que votre énergie soit orientée vers les clients et vers l’aide que vous apporterez ou que vous recevrez de la part de vos associés.
7. Traitez les désaccords et les conflits
Évitez de rester avec des frustrations ou des non-dits sur le cœur. Ce n’est que par une communication ouverte que les conflits seront surmontés. L’attitude « passive-agressive », la fuite et la « bouderie » sont toxiques pour le collectif et viennent durablement entamer la cohésion du groupe.
8. Célébrez les victoires, les événements positifs et savourez la satisfaction d’avoir atteint vos objectifs
Nouveau client, nouveau dossier, recrutement, retours positifs de la part des clients, des confrères… Sachez partager et apprécier ! Ces événements-là ont un goût agréable dont il faudra se souvenir dans des moments plus difficiles. Surtout, valorisez les efforts collectifs qui ont mené à ces réussites.