
L'offre de formation de l’Académie Predictice s'enrichit d'un module destiné aux assureurs de protection juridique. Découvrez les coulisses du tournage !
La protection juridique : un secteur malade de la judiciarisation ?
31% litiges couverts par une protection juridique terminent devant les tribunaux. Cela correspond à un flux de plusieurs centaines de milliers de contentieux par an qui impactent fortement la rentabilité des assureurs. L’enjeu est considérable puisque chaque point de négociation amiable permettrait d’économiser entre 500 000 et 600 000 euros.
C’est la raison pour les compagnies d’assurance ont historiquement mis en oeuvre de nombreuses stratégies pour augmenter le taux de résolution amiable, notamment en formant les 1700 juristes de protection juridique à la négociation.
Les tournages ont eu lieu au 33 rue la Fayette à Paris, 9ème arrondissement, dans les locaux de Predictice
Condenser les meilleures pratiques pour déjudiciariser
Depuis deux ans, les leaders du secteur (comme Covéa, Juridica, Allianz, Pacifica, Matmut, Maif ou Civis) ont commencé à faire levier sur des outils d’analyse statistique de la jurisprudence pour s’attaquer au problème de la judiciarisation.
L’idée est simple : fournir à l’assuré un document présentant les chances de succès du procès permet de négocier plus efficacement. Les premiers résultats ont été positifs; l’immense majorité des juristes équipés déclarent que cette information agit comme un électrochoc sur les parties.
Une formation en ligne pour déplafonner le taux de résolution amiable
Pour capitaliser sur ce premier succès et permettre à tous les juristes de s’approprier ces nouveaux usages, il restait à construire une formation moderne et accessible. Pour réussir cela, Predictice s’est allié avec deux partenaires historiques — Covéa et Allianz — afin de créer une académie dédiée à la résolution amiable, accessible à tous (https://academie-predictice.com/m/les-mard-et-la-protection-juridique-40-minutes).
Le format de microlearning a été privilégié pour répondre à la problématique de mise à jour continue des connaissances, dans des équipes jeunes où le turn-over est parfois important. Une fois complétée, la formation donne droit à une certification, qui peut être valorisée, notamment sur Linkedin.
Face au succès de ce premier parcours, d’autres sont en cours d’élaboration avec certains autres acteurs du secteur de la protection juridique.
Face au succès de ce premier parcours, d’autres sont en cours d’élaboration avec certains autres acteurs du secteur de la protection juridique. Restez-connectés !
Le format de microlearning a été privilégié pour répondre à la problématique de mise à jour continue des connaissances, dans des équipes jeunes où le turn-over est parfois important.
Remerciements spéciaux à Alexia Dumas, Responsable Digital chez Allianz et à Adama Sylla, Relais Innovation et juriste chez Covéa PJ !
Lire également : L'assurance de protection juridique, un secteur innovant

Après une formation d'avocat, Mahé a rejoint Predictice en tant que Directrice de la relation client. Elle accompagne aujourd'hui les avocats et les juristes dans la transformation de leurs habitudes de recherche et d'analyse de l'information juridique.