L’algorithme développé par Predictice a obtenu la première place lors de la 4ème édition du HackaTAL en traitement automatique des langues organisé par l’Université de Toulouse.
L’algorithme développé par Predictice a obtenu la première place lors de la 4ème édition du HackaTAL en traitement automatique des langues organisé par l’Université de Toulouse.
Été 2019, Toulouse. Dans le cadre de la conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) 2019 organisé par la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA), l’Université 1 Capitole de Toulouse accueillait la quatrième édition du hackaton en Traitement Automatique de Langues Naturelles (TALN).
Version linguistique du traditionnel hackathon, le HackaTAL réunit des communautés spécialisées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Traitement Automatique des Langues (TAL) pour une réflexion croisée, lors de cette édition, sur le grand débat national et la conception de chatbot juridiques.
Plus concrètement, un hackathon se déroule de la manière suivante : une liste de questions-réponses est fournie - aussi appelée jeu de données dans le langage informatique. Les équipes doivent ensuite construire un arbre décisionnel pour schématiser les attentes et les problématiques rencontrées par les utilisateurs, puis les intégrer à une solution informatique innovante. Une démonstration des prototypes devant un jury de spécialistes et enfin une remise des prix clôturent l’évènement.
Ces projets menés dans des délais réduits - généralement deux à trois jours - doivent apporter des réponses à des questions juridiques variées. Elles peuvent émaner aussi bien de problématiques des acteurs du numérique que de la vie courante des justiciables.
Dans ce cadre, Predictice a eu l’occasion de concevoir un chatbot - ou agent conversationnel - pour le domaine juridique, visant à automatiser les réponses à des questions récurrentes des citoyens français.
Cet assistant virtuel devait proposer des réponses programmées à l’avance sur le thème du droit social, tout en y joignant, le cas échéant, les textes de loi pertinents. Il devait également pouvoir générer un modèle de courrier pour une saisine automatique de l’administration d’après les coordonnées du guichet administratif compétent.
Le chatbot ainsi développé par Predictice s’est vu attribuer, après test et évaluation du jury, le premier prix Droits Quotidiens.
Merci à Ideta pour sa précieuse collaboration sur notre projet de chatbot ainsi qu’à l’université de Toulouse pour ses initiatives encourageant l’innovation !
Pour retrouver l'intégralité des prix remportés par Predictice, rendez-vous sur la page Predictice : prix et récompenses.
Sur la photo : L’équipe Predictice lors du Hackatal de Toulouse, juillet 2019