Deux cours d'appel testent une solution de justice prédictive

10 août 2017

2 min

Predictice Cours d'appel
A la suite de la victoire de Predictice au hackaton « Open Case Law », les cours d’appel de Douai et de Rennes ont décidé d’expérimenter cet outil d’analyse et de prévisibilité.

Dans chacune des deux juridictions, une dizaine de magistrats se sont portés volontaires pour avoir accès à cette plateforme d’aide à la décision, exclusivement dédiée aux professionnels du droit, capable de présenter des probabilités de résolution d’un cas concret ainsi que les indemnités qui y sont liées.

 

Le temps de ce partenariat, les utilisateurs bénéficient des dernières innovations en matière de recherche et d’analyse juridique (machine learning, big data, etc.) pour nourrir leur réflexion sur les potentialités de la justice dite « prédictive » : l’analyse des probabilités de résolution des litiges peut-elle éclairer le processus décisionnel ? Peut-elle favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges et contribuer au désengorgement des juridictions ?

 

Le test de la solution de Predictice sera documenté et évalué avec précision. Des métriques quantitatives et qualitatives ont également été mises place en vue de la rédaction d’un travail final de restitution détaillée du déroulement et des résultats de l’expérimentation.

 

Cette expérimentation montre en tout cas une nouvelle fois l’ouverture d’esprit et les capacités d’innovation de la cour d’appel de Rennes et de son homologue de Douai. »  -  Xavier Ronsin, Premier Président de la Cour d’appel de Rennes

 

Pour en savoir plus :

Predictice est une plateforme de recherche et d’analyse juridique qui place l’innovation au service des professionnels du droit. La solution permet d’accéder à la jurisprudence et aux textes de loi via une barre de recherche unique, en langage naturel. En un clic, l’algorithme de Predictice calcule les probabilités de résolution d’un litige et le montant des indemnités. Pour en savoir plus, c’est ici.

Sur la photo : Intervention de Louis Larret-Chahine (CMO de Predictice)

Picture of Louis Larret-Chahine
Louis Larret-Chahine

Co-fondateur de Predictice, avocat de formation, Louis enseigne la justice prédictive dans plusieurs universités.

Accueil  ›   Bonnes nouvelles  ›  Deux cours d'appel testent une solution de justice prédictive

Chaque mois, retrouvez l’essentiel de l’actualité juridique analysée par les meilleurs experts !